Le dernier empereur
Le grand Jacques a finalement fait ses adieux à la France pour laisser sa place au petit Sarkozy. La nouvelle n’a pas de quoi ébranler le Suisse que je suis, mais elle attriste un peu l’amateur d’art oriental que j’essaie d’être. Chirac et Sarkozy ont ou avaient probablement beaucoup de points communs (ambition, dynamisme,…), mais il semblerait qu’il soient très différents sur le plan culturel.
Le président sortant est un grand amateur d’art oriental, preuve en est son soutien inébranlable au Musée des Arts premiers du quai Branly. Sarkozy, dans un autre style, préfère se montrer en compagnie de people qui ont le mérite de divertir (qui a dit abrutir?) le pays, mais sont un peu à la culture ce qu’Arthur est au journalisme. Rehaussera-t-il le niveau une fois au pouvoir? Nous avons cinq ans pour en juger, mais j’ai les pires craintes à ce niveau.
Ce blog sera donc un des rares à rendre hommage à Jacques Chirac pour son amour de l’art asiatique (et son amour de la bière bien entendu…). Tout le reste étant hors-sujet sur ce blog, je vous épargnerai mes états-d’âmes sur la politique française.